Mon expérience chez Lovi Paris

Mon expérience chez Lovi Paris

Le stage et ses missions


Mes réalisations et mes contenus

Bonjour à tous !

 

Aujourd'hui je reviens pour vous expliquer quelques unes de mes missions plus en détails.

 

Durant ce stage j’ai pu effectuer des missions différentes les une des autres. En effet, j’ai commencé par faire du community management sur Instagram où j’alimentais la page en faisant des storys sur des pièces comme avec les diverses foulards, que d’ailleurs l’on peut commander par message privée sur Instagram. Emma m’avait envoyer les foulards à mon adresse pour que je puisse les prendre en photos pour ensuite les poster. J’ai eu la chance cette année d’avoir eu des cours de photographie avec mon école, ce qui m’a permis d’apprendre beaucoup de choses sur les objectifs sur les appareils photos et notamment sur celui de mon téléphone pour prendre des photos de bonnes qualités et le plus professionnellement possible. J’ai pu jouer avec un arrière plan flouter pour permettre de mettre en valeur le produit au centre de la photo.

 

J’ai également pu retoucher la photo avec les diverses outils qui me sont proposés dans mon téléphone, comme j’ai pu également apprendre en cours, mais, pour améliorer la qualité de la photo et non la changer, pour éviter de créer de la publicité mensongère. J’ai essayé de mettre des accessoires sur certaines photos pour pas que celle-ci fasse trop vide en y ajoutant un magazine par exemple. 

 

IMG_1977

Story Instagram

IMG_1979

Story Instagram

 

 

 

J’ai également réalisé des études marketing sur le marché et des études de secteur pour ouvrir un point de vente physique à Grenoble. Emma voulait se renseigner sur le prix mais également les lois et les droits si elle viendrait un jour à pouvoir ouvrir une boutique physique. Ce sont de longues recherches sur plusieurs jours, en vérifiant les données dites sur internet qui parfois ne sont pas toutes vraies, c’est pourquoi j’aime relire des informations puis chercher et les comparer avec d’autres sites fiables pour pouvoir faire des études de marchés les plus sures.

 

De plus, il faut prendre pleins d’informations en compte sans trop s’éloigner du sujet principal. Il faut analyser le marché de la mode, s’informer également sur la ville de Grenoble qui d’ailleurs une ville que je ne connaissais pas mais qui est assez intéressante pour installer une boutique de vêtements car les gens de cette ville aime beaucoup la mode d’après mes recherches. Ce travaille m’a permis de m’instruire sur l’ouverture d’un point de vente physique, on peut louer ou alors acheter un local, tout va dépendre de notre projet et selon celui-ci il y aura des différences, c’est pourquoi il faut que le projet soit claire et sur pour réaliser cela. 

 

J’ai également fais des recherches pour agrandir le portefeuille client de la marque. J’ai donc fais, comme j’ai pu le dire auparavant des recherches sur la mentalité grenobloise face à leur pouvoir d’achat envers la mode en réalisant des personae. J’ai également essayé de voir si la marque pouvait peut être proposer plus de pièce avec un style plus large car la marque peut se définir comme bohème et chic à la fois, ce qui n’est pas au gout de tous. Mais avec réflexion, je me suis dis que  cela pourrait aussi effacé l’image de marque que l’on veut faire ressortir et c’est là où se situe la difficulté d’essayer d’agrandir un porte feuille client. J’ai donc compris qu’il fallait plus attirer l’attention en étant actif sur les réseaux sociaux pour faire aimer la marque et attirer les prospects puis les fidéliser. On parle donc des objectifs cognitif, affectifs et conatif en marketing. 

 

C’est en réalisant ces missions que je me suis rendue compte que les projets sur lesquels j’ai pu travailler en cours sont des projets types d’entreprise. En effet, j’ai déjà pu réaliser à plusieurs reprises des études de marché, des analyses marketing ou encore des stratégies marketing sur plusieurs projets fictifs effectués en cours, et actuellement je le met en oeuvre pour une vraie entreprise.

 

A dimanche prochain ! ☺️

 

Alexandra 

 

 

 

 

 


15/08/2021
0 Poster un commentaire

Mon meilleur souvenir

Bonjour à tous ! 

 

Pour ce dimache, j'ai voulu vous parler de mon meilleur souvenir, après vous avoir raconté le pire.

 

C’était la mission que j’ai préférée puisque j’ai eu la chance de pouvoir participer à un pop up store qui était une toute première pour moi. Effectivement, Emma avait démarché un bar, quelques mois plus tôt, pour réaliser un pop up store au sein de cet établissement. J’ai pu être présente pour la réalisation de ce projet que j’ai pu mettre en place avec elle à Grenoble, dans le bar Zimmerman qui nous a été gentiment prêté durant toute une journée. 

 

J’ai pu aider à la réalisation des prospectus en amont, qu’on a par la suite imprimé et distribué dans toute la ville avant l'évènement. J’ai pu découvrir toutes les pièces de la marque en réelle et cela m’a permis de plus comprendre la marque et de m’imprégner de celle-ci. On est arrivé tôt le matin pour tout préparer en réalisant notre merchandising avec les vêtements qu’on a disposé sur une penderie et des meubles ou encore les bijoux et les accessoires sur les présentoirs. Le bar est fais avec des arcades et des murs en pierre, on a essayé d’apporter une ambiance champêtre en y ajoutant des fleurs et de la décorations. Rien n’est à négliger lors de ce genre de projet il faut penser à tous les aspects visuels. 

 

Love Paris est une marque qui vise une clientèle d’entre 18-25 ans. C’est pourquoi il est important pour ce premier pop up store d’attirer principalement cette et faire parler de la marque pour se faire connaitre. Ce établissement est situé à un endroit assez connu dans Grenoble qui se trouve en centre ville, ce qui était un point fort pour attirer la curiosité des gens qui voit le bar transformer. J’ai beaucoup aimé la rencontre avec le client, c’était l’une des missions les plus importantes durant ce stage car nous avons rencontré les personnes en réelle et c’est la première fois que Lovi Paris se vend en physique et non sur l’e-commerce. 

 

Le matin beaucoup de personne venait par curiosité et pour voir ce qui nous a permis de réaliser quelques ventes. C’était principalement des personnes d’un âge entre 30 et 60 ans qui ont acheté pour offrir à leur proche. La fin d’après midi était le moment le plus mouvementé où l’on a eu le plus de clients et de vente. En expliquant qui nous étions, et en faisant un petit story telling, les gens ont beaucoup appréciés la marque et ont voulu soutenir la marque. De plus, nous avons eu de bon retour face à la qualité des pièces via les messages privée sur Instagram. 

 

Cette expérience m’a permis de découvrir une nouvelle ville, de changer d’air en travaillant hors de chez moi et faire des missions autre que sur mon ordinateur seule. Ce n’était pas de tout repos mais nous étions fière en fin de journée d’avoir pu expérimenter une boutique éphémère. 

 

Bon dimanche à tous !

 

Alexandra ☺️


08/08/2021
0 Poster un commentaire

Mon pire souvenir

Bonjour à tous !

 

Je vais aujourd’hui vous parler de mon pire souvenir durant ce stage. En effet, tout ne peut pas toujours se passer comme on le souhaite.. 

 

J’avais comme mission de réaliser des prospectus pour le pop up store et des réalisations graphiques pour faire de la publicité pour la marque ou encore des cartes de visite de remerciements à envoyer avec les colis. J’ai donc du réaliser du graphisme avec la suite adobe qui est un logiciel qui permet d’accéder à de multitude de logiciels comme Photoshop et Illustrator ou encore Indesign. J’ai très peu d’expérience au sein du graphisme, ce n’est pas une matière dans laquelle j’excellais dans les quelques cours que j’ai pu avoir. Je n’ai jamais eu l’occasion de réellement m’y intéresser de façon profonde. Aujourd’hui, avoir une bonne maitrise dans la PAO est un vrai plus dans un CV pour n’importe quelle entreprise, car c’est avec le graphisme qu’on peut se démarquer des autres au sein de la communication.

 

J’étais donc très motivée et je regardais pleins de vidéos sur internet pour mieux comprendre ces outils informatiques afin de réaliser les objectifs qu’Emma m’avait donné. Je n’étais pas du tout expérimentée mais je l’ai pris comme un challenge, pour pouvoir m’améliorer dans le graphisme. Mais avec plusieurs tentatives de réalisations graphiques, je n’arrivais pas à un rendu qui me plaisais, j’avais beaucoup du mal à réaliser quelque chose d’un minimum correct malgré les trentaines de vidéos regarder pour m’aider.

 C’était assez frustrant pour moi de stagner et ne pas réussir à faire mon travail comme je le souhaitais malgré des efforts fournis. Emma a été très compréhensive et m’a donc aidé et appris certaines astuces afin que j’arrive à enfin faire mon travail. Elle a été très clémente et m’a laissé plus de temps que prévu pour faire mes rendus pour que je puisse vraiment comprendre comment marchaient ces outils informatiques.

 

 Mais une fois, une de mes réalisations pratiquement finie, mon ordinateur avait décidé de s’éteindre et de ne plus se rallumer. En effet, j’avais un Mac Book pro qui avait maintenant 6 ans, qui parfois était lent et qui avait du mal à marcher lorsque j’ouvrais trop de logiciels en même temps, mais je ne pensais pas qu’il allait arriver en fin de vie d’une manière aussi rapide. Après avoir fait un travail acharné, mon ordinateur avait donc décidé de ne plus se rallumer. J’ai donc appeler Emma au plus vite et elle a très vite compris la situation et m’a laissé le temps de pouvoir trouver une solution. J’ai donc utilisé une tablette pendant quelques temps avant qui est une bonne alternative à l'odinateur avant de m'en reprocurer un autre. 

 

Je n’ai jamais pu retrouver mon travail que j’avais mis plusieurs heures voire même journées à réaliser, mais après quelques semaines il s'est enfin rallumé mais a beaucoup de mal a fonctionner.. Mais la vie est fait d’imprévu et croyez-moi celui-ci je ne l’avais vraiment pas vu venir ! 

 

Bon dimanche à tous ! 

 

Alexandra ☺️


25/07/2021
0 Poster un commentaire