Mes réalisations et mes contenus
Bonjour à tous !
Aujourd'hui je reviens pour vous expliquer quelques unes de mes missions plus en détails.
Durant ce stage j’ai pu effectuer des missions différentes les une des autres. En effet, j’ai commencé par faire du community management sur Instagram où j’alimentais la page en faisant des storys sur des pièces comme avec les diverses foulards, que d’ailleurs l’on peut commander par message privée sur Instagram. Emma m’avait envoyer les foulards à mon adresse pour que je puisse les prendre en photos pour ensuite les poster. J’ai eu la chance cette année d’avoir eu des cours de photographie avec mon école, ce qui m’a permis d’apprendre beaucoup de choses sur les objectifs sur les appareils photos et notamment sur celui de mon téléphone pour prendre des photos de bonnes qualités et le plus professionnellement possible. J’ai pu jouer avec un arrière plan flouter pour permettre de mettre en valeur le produit au centre de la photo.
J’ai également pu retoucher la photo avec les diverses outils qui me sont proposés dans mon téléphone, comme j’ai pu également apprendre en cours, mais, pour améliorer la qualité de la photo et non la changer, pour éviter de créer de la publicité mensongère. J’ai essayé de mettre des accessoires sur certaines photos pour pas que celle-ci fasse trop vide en y ajoutant un magazine par exemple.
J’ai également réalisé des études marketing sur le marché et des études de secteur pour ouvrir un point de vente physique à Grenoble. Emma voulait se renseigner sur le prix mais également les lois et les droits si elle viendrait un jour à pouvoir ouvrir une boutique physique. Ce sont de longues recherches sur plusieurs jours, en vérifiant les données dites sur internet qui parfois ne sont pas toutes vraies, c’est pourquoi j’aime relire des informations puis chercher et les comparer avec d’autres sites fiables pour pouvoir faire des études de marchés les plus sures.
De plus, il faut prendre pleins d’informations en compte sans trop s’éloigner du sujet principal. Il faut analyser le marché de la mode, s’informer également sur la ville de Grenoble qui d’ailleurs une ville que je ne connaissais pas mais qui est assez intéressante pour installer une boutique de vêtements car les gens de cette ville aime beaucoup la mode d’après mes recherches. Ce travaille m’a permis de m’instruire sur l’ouverture d’un point de vente physique, on peut louer ou alors acheter un local, tout va dépendre de notre projet et selon celui-ci il y aura des différences, c’est pourquoi il faut que le projet soit claire et sur pour réaliser cela.
J’ai également fais des recherches pour agrandir le portefeuille client de la marque. J’ai donc fais, comme j’ai pu le dire auparavant des recherches sur la mentalité grenobloise face à leur pouvoir d’achat envers la mode en réalisant des personae. J’ai également essayé de voir si la marque pouvait peut être proposer plus de pièce avec un style plus large car la marque peut se définir comme bohème et chic à la fois, ce qui n’est pas au gout de tous. Mais avec réflexion, je me suis dis que cela pourrait aussi effacé l’image de marque que l’on veut faire ressortir et c’est là où se situe la difficulté d’essayer d’agrandir un porte feuille client. J’ai donc compris qu’il fallait plus attirer l’attention en étant actif sur les réseaux sociaux pour faire aimer la marque et attirer les prospects puis les fidéliser. On parle donc des objectifs cognitif, affectifs et conatif en marketing.
C’est en réalisant ces missions que je me suis rendue compte que les projets sur lesquels j’ai pu travailler en cours sont des projets types d’entreprise. En effet, j’ai déjà pu réaliser à plusieurs reprises des études de marché, des analyses marketing ou encore des stratégies marketing sur plusieurs projets fictifs effectués en cours, et actuellement je le met en oeuvre pour une vraie entreprise.
A dimanche prochain ! ☺️
Alexandra